GrgrDvrt

Kune

September 11th, 2009

"Kune" en esperanto ça veut dire "ensemble".
Ce nom nous semblait adapté pour un dispositif visant à améliorer le processus dans lequel s'inscrivent les réunions de brainstorming en entreprise.

Ce dispositif est consituté d'un tableau, utilisé en salle de réunion, et un d'un widget permettant d'assurer le suivi de ces réunion avant et après leur déroulement.




Le but du widget est d'assurer la cohésion d'une équipe autour d'un projet.
Avant la réunion il permet de regrouper les informations et documents relatifs au projet et de planifier les réunions en renseignant les participants, les horaires...
Pendant la réunion il permet aux participants d'ajouter des documents au tableau depuis leur portable.
Après, il permet de récupérer ce qui a été produit pendant la réunion.
Nous avons réalisé ce widget en AIR, cela nous a permis d'utiliser les fonctions de drag&drop pour accéder aux fichiers.



Dans notre approche le but du tableau est de représenter les idées de façon visuelle et de les manipuler. On a appelé ça les "idées-objets", en rapport avec la POO. Chez nous une idée peut être un texte, une image, un dessin, qu'on va pouvoir déplacer, agrandir, regrouper, enrichir...


L'interface pour faire ça est tactile et les interaction se font avec un stylet et/ou à la main.
Avec le stylet... on écrit. Grâce à foxy le mot est reconnu et s'affiche comme il faut à l'écran, il devient une "idée-objet".
Le mot étant identifié par le système il est possible de lancer directement une recherche de medias sur internet, medias qui deviendront à leur tour des objets intégrés au tableau. Dans le cas où l'on téléchargerait une vidéo, il y a moyen de la lire et d'associer des annotations à chaque instant.

A la fin de la réunion le tableau génère un compte-rendu avec tout ce qu'on a écrit, dessiné, téléchargé... et l'envoie au widget pour que le chef de projet le vérifie et le complète.



Nous avons développé un prototype de ce tableau, en utilisant certaines fonctions d'AIR (notamment celles relatives aux fichiers). De toutes les fonctions décrites dans le dossier de conception, nous n'avons développé que celles permettant le déroulé d'un scénario pour expliquer le projet face à un jury.
Vous pouvez en voir ici une version adaptée au web, donc apmutée du multipoint et de certaines fonctions.



Sur cette photo vous pouvez admirer, de gauche à droite, Tantoi, Mr Connard, moi, Djai pi et Cécile. J'ai mélangé les noms pour compliquer une peu les choses mais c'est pas grave puisque tout le monde a été fantastique.
Je vous invite à passer sur le site du projet, il y a une video sexy pour expliquer tout ça. Il ya aussi le dossier de conception qui passionnera les gens courageux.



Certains points du projet nous ont bien occupés et méritent que j'en parle de façon plus détaillée dans des billets à part.
Je pense en particulier à la façon dont nous avons conçu les interactions gestuelles et la fantastique interface tactile, au pattern Command, bien utile pour les Undo/Redo, aux blobs dessinés à coup de splines et à des trucs découverts en travaillant sur de l'auto-complétion.
9 mois de bidouillages, ça va en faire des trucs à raconter...