GrgrDvrt

25 lines, Novembre / Décembre

August 3rd, 2009

25lines1Quelques temps avant le concours j'avais vu une animation avec une séquence présentant des sortes de bulles remontant dans un fluide, genre effervescence. En voyant ça je me suis demandé si une sorte de mouvement brownien un peu horizontal avec un mouvement en accélération vers le haut pouvait produire l'effet. J'ai donc commencé à jouer avec des particules jusqu'à obtenir ça.
Je remercie Nicoptère de m'avoir suggéré d'en faire quelque chose pour le concours :)


25lines1J’ai dans un premier temps adapté le principe à une disposition radiale. Ensuite en retravaillant plusieurs fois le mouvement j'ai obtenu quelque chose d'assez organique. Ce qui m'a amené à ça

Ce mouvement est dû au fait que chaque "tentacule" est composée de plusieurs particules, contrairement à la première expérimentation où elles ne correspondent chacune qu'au tracé d'une seule particule.
Afin d'intégrer un peu d'interactivité ces particules se dirigent vers la souris avec une vitesse dépendant de leur position dans la tentacule. Au clic ce facteur s’inverse ce qui entraine le déplacement de toute la « Chose» vers la souris.
J’obtiens la couleur de chaque tentacule en tirant des nuances d’une couleur dominante prise aléatoirement, la couleur de chaque segment est simplement une interpolation entre une extrémité noire et l’autre de la couleur de la tentacule.
Et finalement je suis arrivé parmi les finalistes.


25lines1Pour le concours je tenais à faire quelque chose en 2D, malgré les apports du player 10 en matière de 3D. J'ai quand même rapidement tenté un petit passage en 3D. Je pense qu'à l'occasion j'essaierai d'y retoucher. Entre autre j'aimerai bien faire des tests de z-sorting sur ce genre d'expérimentation.


Ensuite étant complètement fan des processing monsters je tenais à en faire un. Cette animation pouvait correspondre aux contraintes d'interactivité et de noir et blanc, je l'ai donc recodée en processing, mais en vrai code orienté objet cette fois. Voilà le résultat et les sources.


mutationFinalement, en me baladant sur wonderfl j'ai découvert que mon code avait été repris et transformé par plusieurs personnes :) . Il y en a même un qui a réécrit le code pour le rendre lisible.

Conclusion, ne laissez pas vos swf en plein soleil, après il mutent. Genre lui qui était à Arcachon la semaine dernière et lui qui se demandait pourquoi cette région d'Ukraine était si tranquille.