Flame

Un jour, juste pour me faire perdre du temps, nicoptère m’a passé ce document qui décrit les fractales Flame, un type de fractales construites à partir de Systèmes de Fonctions Itérées et de bricolage.


Utiliser un système de fonctions itérées ça consiste à appliquer de façon répétitive des transformations linéaires à un point. À chaque étape on choisit une fonction plus ou moins au hasard parmi quelques transformations choisies et ça fait des motifs. wikipedia en dit plus long.



Le dessin ci-dessous n’est pas une triforce surpuissante, c’est un triangle de sierpinski avec 8 itération, exécuté avec force, courage et détermination.




Et bien avec un système de 3 fonctions itérées j’aurai pu faire le même sans me briser le poignet et en pas tout tordu.


Après ça, le document parle de “Variations” des fonctions non linéaires qui déforment le motif obtenu jusque là. Les annexes comportent une cinquantaine de ces fonctions rigolotes.
Il est ensuite question de la gestion des couleurs et de la luminosité en fonction de la densité et de la position des points. C’est une partie assez instructive en matière de traitement d’image.
Pour finir, le document propose des processus pour améliorer l’aspect de l’image (supersampling, motion blur…).
Là ça devient compliqué à mettre en place et surtout très lourd pour flash. Donc j’ai laissé tomber.



Finalement voilà trois rendus que j’ai obtenus. Il n’y en a pas plus parce que c’est assez long à sortir (10 minutes environ pour le moindre test) et de toute façon apophysis le fait mieux (plusieurs heures de rendu pour des images autrement complexes).





sources